La greffe de moelle osseuse

Qu'est-ce-que la moelle osseuse ?

    La moelle osseuse est un tissu graisseux située dans les os dont la fonction est de fabriquer les cellules du sang indispensables à l'immunité : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Toutes ces cellules sont indispensables à la vie.

Pourquoi la greffer ?

    La greffe de moelle osseuse est une méthode thérapeutique reconnue (contrairement à la thérapie génique qui est en phase d'essai). Celle-ci est souvent efficace car elle permet la guérison de graves maladies, comme ici le DICS-X.

    La greffe est une technique chirurgicale qui consiste à remplacer la moelle osseuse défectueuse par une moelle osseuse saine provenant d'un donneur sain. Il faut donc implanter des cellules ou des tissus d'un donneur par voie intraveineuse comme une simple transfusion chez un reçeveur malade. On prélève une partie de la moelle osseuse du donneur grâce à une seringue qui troue l'os où on fait le prélèvement (souvent l'os du bassin). Il faut que le donneur et le reçeveur partagent une partie de leurs gênes.

Qui peut en bénéficier ?

    Le problème est que rare sont les donneurs compatibles, même les membres de la famille ne sont pas assurés d'en être un, seul 20% des patients peuvent en bénéficier car il est difficile de trouver un donneur parfaitement compatible avec le reçeveur. En effet, il s'agit d'une allogreffe, c'est à dire que la moelle osseuse est prelevée sur une personne différente.

Que se passe-t-il après la greffe ?

    Le retour à l'état immunitaire normal est lent, la reconstitution des défenses contre les infections ne s'observe qu'au bout de plusieurs mois. Après la greffe, pour éviter que le corps ne rejette le nouveau corps étrangé qui vient d'y être injecté, les médecins prescrivent un médicament qui, justement, empêche la fabrication de lymphocyte et d'anticorps: la ciclosporine.

    Heureusement, la greffe de moelle osseuse n'est pas la seule solution pour les enfants bulles. Le Dr. Alain Fischer travaille depuis 1993 sur une thérapie qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie. C'est la thérapie Génique